L’Euro 2020 de football devait débuter le 12 juin prochain. Mais en raison du coronavirus, il a été reporté à l’an prochain. Prévu dans 12 pays différents, le tournoi rassemble 24 équipes européennes. Or, la liste des qualifiés est encore incomplète aujourd’hui. En effet, les 4 derniers qualifiés devaient être connus à partir de la semaine du 26 mars (voir « Barragistes » dans le document ci-dessous).
Voici les 20 équipes qualifiées :
TURQUIE – ITALIE – PAYS DE GALLES – SUISSE – DANEMARK – FINLANDE – BELGIQUE – RUSSIE – PAYS-BAS – UKRAINE – AUTRICHE – ANGLETERRE – CROATIE – RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – ESPAGNE – SUÈDE – POLOGNE – PORTUGAL – FRANCE – ALLEMAGNE
L’EXPOSÉ
Quelle démarche ?
Le principe de l’exposé se prête bien à la situation actuelle car l’enseignant n’est pas indispensable pour faire des recherches.
L’idée, c’est que chaque élève prépare un exposé individuel sur un des pays participants.
Comment ?
Le but étant d’en faire une présentation en classe, vous aurez le choix du
support (panneau, diaporama…).
Quelle présentation ?
Ce travail permettra de découvrir la carte d’identité de chaque pays : la population, le nom du chef de l’Etat, l’hymne national, la devise, la couleur du drapeau, la langue, la situation géographique, les spécialités ou originalités, l’histoire (les guerres avec l’Allemagne), etc. L’intérêt, c’est que vous allez travailler aussi bien l’instruction civique que la géographie, l’histoire, l’expression orale, les maths (superficie avec les mesures de surface), l’informatique (recherche sur Internet), le français en rédigeant l’exposé et sa présentation, etc. Ne pas oublier non plus les revues ou les encyclopédies. Rien ne vous oblige à parler football, surtout si ce sport ne vous attire pas !
C’est une façon aussi de (re)découvrir l’Europe. Chacun aura une fiche pour les guider (cf. PJ) mais on peut ne pas s’en contenter et aller plus loin dans la présentation. Il est inutile de m’envoyer vos fiches. On découvrira ce que vous aurez fait le jour de l’exposé.
Quel pays ?
Il suffit de consulter le tableau ci-dessous. 16 élèves sur 20 ont vu leur choix respecté. J’ai été obligé de faire des arbitrages pour 4 élèves (quand des élèves font les mêmes choix par exemple). J’ai aussi modifié pour certains l’attribution donnée l’autre jour : regardez bien si ne s’est pas votre cas.
Il n’est plus possible de changer maintenant sauf arrangement entre élèves… (me prévenir dans ce cas).
*Le pays en rouge est encore en course pour la qualification. Comme nous avons travaillé sur la France, elle ne paraît pas dans la liste.
Quel délai ?
Vous pouvez commencer dès maintenant. Les premières présentations débuteront le jeudi 7 mai en classe (cf. tableau ci-dessus). Mais ces dates peuvent être évidemment remises en cause en fonction des événements.
Les exposés se feront le jeudi avec Alain. Mais si c’est nécessaire, Margot prendra le relais.
…Ce qui ne veut pas dire que nous ne ferons plus de lecture ou de vocabulaire !
Bon courage !
Je reste à votre à votre disposition pour d’éventuelles questions.
Alain