Aujourd’hui était le dernier jour à La Rincerie pour les élèves de CM de l’école de Saint-Poix.
Comme les deux jours précédents, ils ont participé à deux activités différentes : « voile » pour la partie EPS et « écosystème forestier » pour la partie plus scientifique.
La journée a donc débuté par la dernière séance de travail sur l’écosystème forestier avec Marion. La matinée a commencé par un temps de travail en classe, où les enfants ont appris que les êtres vivants d’un milieu (faune et flore : animaux et végétaux) représentaient la biocénose et que le milieu quant à lui était le biotope. Grâce à cela, les enfants ont alors pu revoir la notion d’écosystème qui est l’ensemble des interactions entre les êtres vivants entre eux et les éléments non vivants d’un milieu.
Ainsi, ils ont appris l’équation suivante : BIOCENOSE + BIOTOPE = ECOSYSTEME
Ensuite, les enfants ont visualisé quelques chaînes alimentaires. C’était l’occasion également de rappeler une notion vue en classe au sujet des différents types de relations qu’on trouve dans un écosystème : Symbiose, Coopération, Prédation et Parasitisme.
La relation de Symbiose : Deux êtres vivants ont besoin de l’un et l’autre pour survivre.
Coopération : Un être vivant en aide un autre ou aide un autre groupe d’êtres vivants.
Prédation : Un être vivant mange l’autre.
Parasitisme : Un être vivant est néfaste pour l’autre.
Enfin, les enfants ont aussi travaillé sur les différents régimes alimentaires qui existent : carnivores, herbivores, granivores, insectivores…
A l’issue de ce temps de travail en classe, les enfants, chaussés de leurs bottes, se sont rendus du côté du Wakepark afin de découvrir le circuit « arbres et arbustes » qui permet grâce à des indices de retrouver 15 espèces d’arbre différentes.
Arbres et Arbustes 1 Arbres et Arbustes 2 Arbres et Arbustes 3 Arbres et Arbustes 4
Après un pique-nique savoureux et un temps calme où les enfants ont pu se relaxer grâce à « Calme et Attentif comme une Grenouille » : Un refuge où on se sent en sécurité et grâce au jeu laissé par Marion, ceux qui le souhaitaient, on pu continuer de travailler sur la biodiversité : SPECIFIC.
L’après-midi, les CM on retrouvé Jean-Charles pour l’activité voile. Ils se sont donc d’abord équipés avec leur combinaison et leur gilet de sauvetage. Ensuite, ils ont revu le vocabulaire de la voile, puis en raison du vent assez important (force 4 sur l’échelle de Beaufort), Jean-Charles a présenté une nouvelle voile aux enfants : la voile PAPILLON. Cette voile plus petite permettait d’avoir moins de prise au vent et d’être rabaissée en cas de besoin. Lors de cette dernière sortie voile, les enfants étaient en binôme dans leur optimist.
Cette activité riche en émotions permet aussi aux enfants d’apprendre à contrôler un peu l’appréhension et la peur que peut générer une activité inhabituelle.
Ils peuvent tous être très fiers d’eux car ils ont tous très bien réussi à naviguer en solitaire ou en binôme (barreur et équipier), avec la grand-voile ou avec la voile papillon.
Bravo les enfants et Merci Marion et Jean-Charles !!
Voile 1 Voile 2 Voile 3 Voile 4 Voile 5 Voile 6 Voile 7 Voile 8 Voile 9 Voile 10 Voile 11 Voile 12 Voile 13 Voile 14 Voile 15 Voile 16 Voile 17