OGEC RPI SAINT POIX – LAUBRIERES

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique est une association à but non lucratif (loi de 1901). Elle est composée d’un ensemble de personnes bénévoles mettant leurs compétences et leur disponibilité au service de l’Enseignement Catholique et de l’école.

Ses obligations sont d’ordre administratif, matériel et financier. L’OGEC est l’employeur des personnels de droit privé (personnels non enseignants, non rémunérés par l’Etat). Il met à disposition du matériel pédagogique aux élèves et aux enseignants.

L’OGEC exerce ces différentes responsabilités en collaborant étroitement avec le chef d’établissement du RPI dans un climat de confiance réciproque, afin de favoriser pleinement l’exercice de ses fonctions sur les sites de Saint Poix et de Laubrières.

L’objectif de ce tandem « OGEC-Direction » est de toujours parvenir à un accord dans l’intérêt des enfants, des familles et du personnel. L’établissement peut ainsi développer l’action éducative et pastorale de manière pérenne, au service des jeunes qui lui sont confiés.

L’OGEC et ses ressources

L’OGEC est garant de l’équilibre budgétaire de l’établissement, fondé principalement sur trois sources de financement : Le concours financier des mairies qui porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

La contribution des familles qui permet d’assurer les dépenses liées à la pédagogie, différents achats de fournitures, les salaires, les charges fixes et la pastorale

Autres ressources légalement autorisées (recettes de manifestations…)

L’OGEC et son fonctionnement

Les bénévoles qui composent l’association (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion) doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en Assemblée Générale.

L’OGEC se réunit lors de conseils d’administration plusieurs fois par an et tient une assemblée générale une fois par an avec l’APEL.

Cette année lors de notre dernier conseil d’administration, nous avons accueilli de nouveaux membres que nous remercions très chaleureusement.

Cependant, nous sommes toujours à la recherche d’autres bénévoles pour nous aider dans le travail de l’association et aussi de parents qui ne souhaitent pas forcément s’impliquer mais, néanmoins, participer à la vie de l’école lors des temps forts et sorties scolaires

Pour rappel, sans OGEC, il n’y a pas d’école !

vous souhaitez vous investir dans la vie des 2 écoles et les faire évoluer ? Vous désirez rejoindre une équipe de bénévoles enthousiastes avec des compétences variées ? Vos expériences et votre envie sont les bienvenues pour étoffer l’équipe.

N’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’un membre de l’OGEC ou auprès des enseignantes.

Merci de votre attention.